Ecole thématique : les services ecosystemiques rendus par les sols

Les sols sont reconnus comme étant à la base de la fourniture de services écosystémiques par les écosystèmes et agrosystèmes terrestres. Ainsi, les sols participent de façon primordiale à la croissance des plantes et à la fourniture de nourriture, de fibres, de bois ; ils représentent à la fois une source et un puits de carbone et peuvent influencer le réchauffement climatique ; ils sont capables de purifier l’eau et de la rendre propre à la consommation.

Le sol est un  milieu meuble, vivant, situé à la surface de la croûte terrestre au contact de la végétation et de l’atmosphère. Ce milieu, grouillant de vie est malheureusement menacé par de nombreuses activités humaines.

Cette école est destinée à des chercheurs, enseignants-chercheurs, décideurs, responsable d’ONG de développement agricole désireux d’accroître leur connaissance sur les sols et leur fonctionnement. Elle a pour objectif de faire un point sur les connaissances récemment acquises sur les sols au travers de  projets de recherche réalisés à Madagascar.

Seront abordées les principales fonctions mise en œuvre dans les sols et conduisant  à la mise en place des services écosystémiques.