RAHARIJAONA Sariaka Navalona Fabienne

Date de mise à jour : 30 janvier 2020

Effets des vers de terre sur les nématodes des sols ferrallitiques de Madagascar : mécanismes, déterminismes et leviers agronomiques

Mots clés

Vers de terre, nématodes, sols ferrallitiques, Hautes-terres, agroécologie, dispersion.

Résumé

Les vers de terre et les nématodes sont des organismes du sol d’importance capitale. Ils sont remarquablement connus pour avoir des rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et productifs. Par leur régime alimentaire, leur taille et leur déplacement, les vers de terre modifient la structure de la communauté nématofaunique et dispersent les nématodes dans le profil du sol. Pour pouvoir piloter ces fonctions des vers de terre qui influencent les nématodes, nous avons choisis d’adopter l’agroécologie sur les sols ferrallitiques des Hautes-Terres de Madagascar. Ainsi, cette thèse vise à identifier les modifications induites par les apports d’engrais bio-organo-minéraux et l’inoculation des vers de terre sur les communautés de nématodes libres du sol, de comparer les effets de deux espèces de vers de terre invasive et endémique sur les nématodes de la rhizosphère du riz en culture pluviale et d’observer la dispersion des nématodes par ces deux espèces de vers de terre.

Activités

Des expérimentations sur sols ferrallitiques des Hautes-terres de Madagascar : des expérimentations au champ, des expérimentations en mésocosmes et des expérimentations en microcosmes.

Terrain

Itasy (19° 05’ 40’’ S et 47° 25’ 65’’ E, site d’expérimentation) et Antsirabe (site de prélèvement de vers de terre).

Financement

Projet EcoAfrica financé par l’Union Africaine

Encadrants

Dr Malalatiana RAZAFINDRAKOTO

Dr Jean TRAP

Date de mise à jour : 30 janvier 2020