Dispositif Striga

Financement d’un dispositif agronomique de lutte contre le striga.

S. asiatica est plante parasite appartenant à la famille des Orobanchaceae. Elle compte parmi les plantes parasites les plus importantes dans le monde et cause des dégâts considérables sur les céréales. A Madagascar, cette plante se trouve surtout dans le Moyen Ouest où les conditions du milieu lui sont favorables (Andrianaivo, 1998), caractérisés par la culture pluviale surtout pour la production du riz et du maïs (Direction de l’agriculture, 2001). Pour gérer cette plante parasite, diverses études ont montré que des cultures  de céréales en intercalaires, principalement avec des légumineuses, peut réduire le nombre de plants de striga dans un champ infesté. Ce dispositif de recherche est une étude en collaboration entre les chercheurs du FOFIFA, de l’Université, de l’Africa Rice et du CIRAD, ayant pour but de tester la légumineuse potentielle à travers les systèmes de culture et des variétés de riz pour le contrôle de cette plante parasite.

Ce dispositif se divise en trois parties:

  • En premier lieu, des études réalisées en milieu réel et champs expérimentaux, qui consistent à évaluer la performance pluri-annuelle de systèmes de culture en conventionnel  (labour) ou en agriculture de conservation en utilisant des plantes de service (légumineuses) dans un milieu infesté par la plante parasite S. asiatica et de leurs effets sur cette plante. 
  • Deuxièmement des infestations artificielles au champ sur de petites surfaces sont réalisées pour préciser les processus de contrôle en jeu au niveau du champ, en séparant les effets du travail du sol et du paillage. 
  • Enfin des études complémentaires sont réalisées en milieu contrôlé (pots) sur les mécanismes biochimiques influençant la germination du striga.

Ce dispositif a fait l’objet d’une valorisation importante en associant des producteurs de la région et l’élaboration d’un film paysan-à-paysan qui est diffusé dans d’autres pays (swahili, anglais, portugais).

Partenaires

AfricaRiceCenter, CIRAD, FOFIFA